Animations autour du livre

Au « Bistroquai », place de la Gare - Entrée libre - Places limitées


Un auteur échange avec le public

Carte blanche à … André Brugiroux

> Samedi 22 avril, de 15h30 à 16h30

 

L’homme qui voulait voir tous les pays du monde

 

 Depuis 1955, L’écrivain voyageur a passé sa vie sur la route, avec 1 dollar en poche à dépenser par jour.

 

Une expérience hors du commun, à partager avec son auditoire.

Carte blanche à … Kitandara

> Dimanche 23 avril, de 15h30 à 16h30

 

Pas question que je recule

 

Avec la participation d’animatrices et de jeunes des communes de Cornillé, Marpiré, Pocé-les-Bois et Saint-Aubin-des-Landes qui se sont engagés dans ce projet.

 

La canicule sévit aux Portes de Bretagne. La nourriture vient à manquer. Le Roi-Cheval vitréen vient en aide aux communes sinistrées et charge le fidèle Asinus de faire monter dans sa charrette les représentants des communes. Ils iront chercher du ravitaillement à Vitré. Mais comment placer côte à côte des bêtes qui, d’habitude, s’ignorent ou se détestent ? Pour Asinus, il n’est pas question de reculer, il a une mission à accomplir.



Au « Barnum bis »

place de la Gare – Entrée libre

Pendant tout le week-end, exposition sur la réalisation de l’album jeunesse :

 Pas question que je recule, de Kitandara (éditions Yellow Concept, 2017)

Les bibliothèques de Marpiré, Cornillé, Saint-Aubin- des-Landes, Pocé-les-Bois ont accepté de participer à cette animation proposée par le salon du livre des Sportiviales.

Le schéma de l’histoire a été imposé, le parcours a été défini depuis Marpiré jusqu’à Vitré, en passant par Cornillé, St-Aubin-des-Landes, Pocé-les-Bois.

 

Le travail des enfants et de l’auteure

Les enfants ont choisi et créé les personnages qui, en cours de route, seront pris en charge par Asinus. Ils ont imaginé des épisodes dans les communes traversées.

Dans un souci de cohérence et pour rééquilibrer le récit, Kitandara a réorganisé l'ensemble dans l'espace (les lieux) et dans le temps (fin 18e - début 19e). Cela a impliqué d'éliminer certaines idées des enfants : animaux exotiques, chemin de fer et gare, château du Bois-Bide dans sa forme actuelle.

Le choix des illustrations a été confié aux enfants : réalisation des modèles des animaux et mise en scène. Les photographies ont été réalisées par Kitandara et les animatrices.