Toutes les Sportiviales en détails


> Dimanche 15 avril


A la découverte de la baie du Mont-Saint-Michel

 

Pour le coup d'envoi de la 19e édition des Sportiviales, nous vous proposons de partir à la découverte de la Baie du Mont-Saint-Michel avec un guide touristique : Départ du Bec d'Andaine à 11h - Retour à 17h30.

 

>En savoir +


> Du mercredi 18 avril ------------------------------- au dimanche 22 avril <


La randonnée des Portes de Bretagne

 

Du Mont-Saint-Michel à Vitré : 5 étapes exceptionnelles au départ de la baie du Mont-Saint-Michel via Antrain, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Saint-Aubin-du-Cormier, Val-d'Izé et Vitré. Et chaque soir, une étape festive avec repas et concert.

 

>En savoir +


> Vendredi 20 avril


Course urbaine La Médiévale

 

Une course entre nature et remparts avec un parcours inédit et exceptionnel

 

>En savoir +


> Samedi 21 avril


Le tremplin des sports

Pour les 6 / 12 ans

Un parcours initiatique à la découverte de l’offre sportive.

Chaque année, de génération en génération, ce sont plus de 500 gamins qui viennent découvrir, s’essayer et s’amuser de 10 h 00 à 19 h 00, au travers des exercices ludiques que propose chacune des 15 à 20 associations présentes au cœur de la ville.

 

 > En savoir +

 

 

 

 

 


> Du samedi 21 avril ---------------------------- au dimanche 22 avril <


Expositions  - GRATUIT

 

Les Randonnées

> Place de la gare

Au-delà de la randonnée, la vie des associations, l’entretien des circuits, les programmes.

 

* * * * * * * * * * * * *

 

Photographies - Réflex Photos

> Place de la gare


Carrément patrimoine
C’est le nom de la nouvelle exposition présentée par l’association Réflex Photo et consacré au patrimoine de Vitré et du pays de Vitré. L'occasion de (re)découvrir des trésors que nous avons quotidiennement sous notre nez.
L’exposition s’installera comme l’an passé sur le pourtours extérieur du salon du livre et se poursuivra tout le mois de mai à la médiathèque de Vitré.

* * * * * * * * * * * * *

Salon du livre - GRATUIT

Place de la gare de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h

 

Tous les genres, pour tous les âges, pour tous les goûts.
Le livre, pour se retrouver en tête à texte et pour partager en famille.

 

En savoir +

* * * * * * * * * * * * *

Animations Place du château  - GRATUIT

"Time" par les Bradés

> Théâtre d’impro

 

À chaque spectacle, une nouvelle mission entièrement improvisée à partir des microfilms fournis par nos informateurs - les spectateurs ! 1 heure et 2 secondes d'improvisation délirante pour déjouer un complot international. Face à la menace, la cellule anti-terroriste ultra secrète T.I.M.E est sur le coup.

Serez-vous à la hauteur ? Sauver le monde ne s'improvise pas sans vous !

 

La compagnie Les Bradés offre avec T.I.M.E, une mission d'improvisation totalement interactive où le fil rouge est construit sur le vif par le public et les comédiens. Mêlant l'improvisation à l'univers de l'action-espionnage, le spectacle détourne les codes Hollywoodiens ( ou Proaméricain selon...) pour mieux s'en moquer puisque à la fin c'est toujours les américains qui gagnent.

* * * * * * * * * * * * *

 « A l’épreuve des pavés » par Fatras

> Spectacle musical

 

«Allo Jean Michel.... Je suis tout seul... je fais quoi, Jean Michel ?»

15h30, place du marché, Didier Kerbrat, surveillant pénitentiaire, entouré d’instruments de mu- sique, s’apprête à faire entrer en scène 8 de ses détenus !

Afin d’enrayer une dynamique négative dans l’opinion, le ministère de la justice a décidé de frap- per fort pour redorer l’image du système carcéral dans son ensemble.

C’est pourquoi, des prisonniers, soigneusement sélectionnés, auront la lourde tâche d’animer un concert en public, et ce, en dehors des murs de la prison...

 «Jean Michel.... C’est l’heure.... Moi, je les fais rentrer»

Abandonné de ses collègues, Didier n’a plus le choix....

Les artistes entrent en scène...

* * * * * * * * * * * * *

Le Cupif Band

> Swing Musette

 

Quand quatre membres de La Gâpette rencontrent Pierre Martin, les cinq musiciens remettent au goût du jour le swing musette, le jazz manouche et les belles valses d’antan.

Ils signent le retour de l’esprit guinguette !

 

Pierre Martin (accordéon), Rodolphe Cornier (guitare rythmique, trompette), Pierre-Luc Martin (guitare, banjo, saxophone), Gaël Ros (Contrebasse), Jeremy Bachus (Drums, saxophone)

* * * * * * * * * * * * *

La Galoupe : « La petite balle perdue »

> Chanson

 

La petite balle perdue : projectile sonore poli par l’histoire politique, percuté au feu des luttes sociales, sublimé par la poudre nostalgique des chants anarchistes.

Cet objet chanté est forgé d’oeuvres savantes, de chansons flagrantes, de brûlots écrits ou composés par Guy Debord, Gaston Couté, Raoul Vaneigem, Boris Vian, Léo Ferré, Coluche et d’autres moins connus ou oubliés.

La Galoupe, cette bande d’apaches électrisée de guitare et d’orgue appuie sur la gâchette pour rendre hommage à cette pensée subversive où la poésie parle de lutte politique et d’énergie collective.

La petite balle perdue rebondit sur l’actualité pour révéler les consciences.

* * * * * * * * * * * * *

Hic ! Quatuor de comptoir

> Théâtre Burlesque Musical

 

Jeu, musique & textes: Daniel Berthelot, Benoit Gérard, Jérémy Bachus & Dany Fournier.

 

Quatre garçons dans le vin réunis autour d'un zinc, le patron et trois piliers, viennent servir, entre états d'âme et performances liquides, chansons alcoolisées, musiques à danser et tranches de vie gratinées.

Amour, amitié, poésie et verres à pied, calembours et cacahuètes.

Tuba, clarinette, accordéon, voix et comptoir à percussions.

Un spectacle drôle et émouvant où la solitude mélancolique cotoie la fête débridée.

 

* * * * * * * * * * * * *

Trio Laid

> Chanson Swing

 

Mégaphone Tour 2011/2012 Le Trio Laid, c’est une recette un peu spéciale…Une belle dose de swing, soutenue par une contrebasse gourmande, saupoudrée d’une bonne pincée d’humour avec un zest de délire.

Le Trio Laid, c’est un voyage « musiculinaire » à travers la chanson française et la musique manouche. Compositions, reprises et standards se mêlent dans un répertoire hétéroclite. On redécouvre ainsi les classiques (Gainsbourg, Brassens), on s’initie à la nouvelle scène française (Sansévérino, Les Fatals Picards), on s’agite sur les airs traditionnels tziganes (Minor Swing, Les yeux noirs).

Mais on voyage et on fait des rencontres également, à travers les compositions « triolesques », qui racontent, avec humour ou tendresse, des histoires de gens ou alors (re)créent dans des morceaux

 

* * * * * * * * * * * * *

Ca ne nous ramènera pas Dalida

> Chanson Humoristique

 

Yvan et Guy sont un duo à eux seuls.

Adeptes du jazz manouche et farouches partisans de la dérision, les compères de « ça nous ramènera pas Dalida » (selon une expression de résignation devenue populaire) vous invitent à passer un moment d'une rare convivialité en interprétant des compositions originales, mais empruntées à des artistes plus connus et plus talentueux. On retrouve ainsi dans leur répertoire les Joyeux Urbains, Ricet Barrier, Oldelaf & Mr D, les Wriggles, Wally, les Jambons, Eric Toulis, les Nonnes Troppo, Font & Val, les Frères Brothers...

* * * * * * * * * * * * *

Après la Messe

> Chanson

 

Attention mesdames, que vous marchiez dans la rue accompagnée de votre chien, de votre panier de courses ou bien encore de votre mari, sait-on jamais, une petite aventure Après la Messe vous fera perdre le contrôle de vos gambettes !!!

 

* * * * * * * * * * * * *

Fatras présente G.A.S.T.O.N.

 

Fatras : (n.m.) Amas de choses hétéroclites.

 

Par ext : Groupe rennais de chanson française composé de neuf musiciens dont les horizons musicaux sont aussi divers que variés. Établi depuis 2008 et ayant subi quelques remembrements, le groupe persiste et signe des créations composites mais toujours originales et riches. Ils ratissent large et pour votre plus grand bonheur, vous présente...

 

G.A.S.T.O.N., c'est l'histoire d'un voyage avec la musique comme bagage.

Une rêverie qui se raconte faite pour tous ceux que l'on rencontre.

Neuf musiciens qui prennent vie au fil d'un crayon qui s'enfuit. Qu'il s'agisse d'un swing endiablé ou d'un rock n'roll déchaîné, d'une valse mélodieuse ou d'une cumbia généreuse, on est emporté par l'histoire de ces personnages notoires,

Véritable trombinoscope d'un narrateur philanthrope.

A l'heure d'une civilisation en manque d'imagination, d'une culture lisse dont on se lasse, fort uniforme, factice, hélas !

Dans une rue désaccordée, c'est la zizanie qui s'efface, sur une scène surannée, c'est la poésie qui prend place.

Venez prendre la mesure de cette incroyable aventure !

* * * * * * * * * * * * *