Parcours 1 - Randonnée libre ou accompagnées


  • 30 km et 20 km
  • Départ de Vitré Place du château
  • Pas d’inscription préalable (pas de transport en car)

 

Les randonnées N° 1 et N° 2 peuvent être, au choix des participants, soit des randonnées libres, soit des randonnées accompagnées. Le choix se fera au moment du départ, les randonneurs « libres » partant quelques minutes avant la randonnée accompagnée.

 

Les randonnées libres : les randonneurs partent seuls, non accompagnés, en famille ou entre amis ou encore en petits groupes ; leur allure de déplacement est libre tout au long du parcours ; ils randonnent sous leur propre responsabilité. Afin qu’ils ne se perdent pas, il leur est remis une carte avec le tracé de l’itinéraire et un certain nombre de recommandations. S’ils sont égarés, ils peuvent revenir sur leurs pas et attendre la randonnée accompagnée qui les suit. Elles sont conseillées pour des randonneurs avertis, sachant lire une carte ou se servir d’un GPS ; il est bon qu’ils soient habitués à des allures assez rapides sur de longues distances ; cette année en particulier, il serait préférable qu’ils se trouvent toujours en avant des randonnées accompagnées.

 

Les randonnées accompagnées : plusieurs accompagnateurs sont présents pour guider les randonneurs, assurer leur sécurité, veiller à ce que tout le monde suive et répondre éventuellement aux questions dans la mesure de leurs connaissances. Il s’agit de randonnées longues, donc réservées à des pratiquants aguerris aptes à parcourir jusqu’à 30 km.

 

Les deux randonnées partent de la place du château :

- Pour les 30 km : à 9 h 00.

- Pour les 20 km : à 10 h 00

 

Au départ de Vitré, tous les randonneurs se voient remettre une petite bouteille d’eau et une barre de céréales. Il leur sera servi avant le départ une boisson chaude et une viennoiserie.

 

Pour les deux randonnées, qui suivent pour partie un parcours identique, les participants pourront se faire servir des boissons rafraîchissantes (eau ou jus de fruit) ou des boissons chaudes (café ou thé). approximativement à l’heure du pique-nique, sur le parking du plan d’eau de la Valière.

Il leur sera également servi des boissons fraîches et des gâteaux secs sur le parcours à partir de 15 h 00 au lieu-dit « La Riverie ».

 

 

Attention, ce sont des randonnées longues et il convient d’être habitué à randonner à bonne allure, de connaître le balisage des sentiers de randonnée, de savoir lire une carte et se servir d’une boussole (ou d’un GPS) pour effectuer ce type de parcours.

Télécharger
Le parcours n°1 - 30 km
30 km.jpeg
Image JPG 94.0 KB
Télécharger
Le parcours n°2 - 20 km
20 km.jpeg
Image JPG 93.3 KB