Parcours 1A, 1B et 1c - Randonnée libre


Inscription obligatoire (réservation des cars)

 

Les randonnées N° 1A, 1B et 1C sont des randonnées libres, c'est-à-dire que les randonneurs partent seuls, non accompagnés, en famille ou entre amis ou encore en petits groupes. Leur allure de déplacement est libre tout au long du parcours. Ils randonnent sous leur propre responsabilité. Afin qu’ils ne se perdent pas, il leur est remis une ou plusieurs cartes avec le tracé de l’itinéraire et un certain nombre de recommandations. Une ou plusieurs personnes ont en charge la « fermeture » du parcours, c'est-à-dire qu’elles partent après le dernier randonneur : il est possible de les accompagner, en particulier, si l’on n’est pas sûr de bien reconnaître l’itinéraire.

 

Pour ces randonnées libres, deux points de départ sont prévus, points que l’on peut rejoindre en prenant le car spécial au départ de la gare de Vitré (cf. détails dans le tableau général des randonnées) : à 8 h 30 pour le départ à proximité de Dompierre-du-Chemin (sortie de la route Vitré-Fougères vers Dompierre-du-Chemin), à 9 h 30 pour Châtillon-en-Vendelais (Mille Club en bordure de l’étang) et à 10 h 30 pour la même destination.

 

Au départ de Vitré, tous les randonneurs se voient remettre, avant de monter dans le car, une petite bouteille d’eau et une barre de céréales.

Un café et une viennoiserie leur seront servis sur le lieu effectif avant le départ à pied (avant Dompierre-du-Chemin et à Châtillon-en-Vendelais).

Pour les trois randonnées qui suivent un parcours identique, approximativement à l’heure du pique-nique, à hauteur du lieu dit « La Roche» sur la voie verte, les participants pourront se faire servir des boissons rafraîchissantes (eau ou jus de fruit) ou des boissons chaudes (café ou thé).

Une animation sera organisée au même endroit et aux mêmes heures par la « calèche à chanter » : musique et chants seront proposés aux randonneurs.

Il leur sera également servi des boissons fraîches et des gâteaux secs sur le parcours à partir de 15 h 00 à la sortie de Montreuil-sous Pérouse près de la salle des fêtes.

Quand les randonneurs arriveront à hauteur des Tertres Noirs à Vitré, une animation leur sera à nouveau offerte par la « calèche à chanter » : musique et chants. La « calèche à chanter » accompagnera les randonneurs qui voudront bien l’attendre sur le dernier kilomètre dans la ville jusqu’à leur arrivée place du général de Gaulle.

 

Attention, ce sont des randonnées longues et il convient d’être habitué à randonner à bonne allure, de connaître le balisage des sentiers de randonnée, de savoir lire une carte et se servir d’une boussole (ou d’un GPS)  pour effectuer ce type de parcours.

 

Télécharger
Le parcours des randonnées libres
Randonnées libres.jpeg
Image JPG 468.4 KB