BIENVENUE À TOUS !
En l’an 2000, sont nées les « Sportiviales » d’un constat simple et très concret : celui d’un monde du sport, pourtant loisir naturel s’il en est, devenu peu à peu un espace à l’accès de plus en plus sélectif, oubliant parfois les préceptes associatifs fondés sur la convivialité, le respect, le partage, la découverte et le bien-vivre ensemble.
D’abord centrées sur le sport – d’où leur appellation d’origine –, il nous a semblé opportun d’ouvrir le concept à un triptyque indissociable de la vie : famille, travail, loisirs.
Les Sportiviales sont alors devenues « Sportiviales & Compagnie », s’enrichissant du volet culturel et de loisirs, où les publics, naturellement proches, ne demandent qu’à s’ouvrir et se découvrir mutuellement.
Festival incontournable du Pays de Vitré depuis bientôt vingt-six ans, fort d’un concept, semble-t-il, assez unique, notre ambition reste de rapprocher deux mondes si proches et pourtant souvent opposés : le sport et la culture.
« Sportiviales & Compagnie » est un événement bienveillant et convivial, où 6 000 à 7 000 visiteurs viennent chaque année participer ou découvrir des activités auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé : sport, patrimoine, culture, lecture… le tout porté par 30 à 40 structures et associations qui profitent de la vitrine qui leur est offerte.
Le livre et la lecture, tout comme de nombreuses activités culturelles, sont au cœur de ces découvertes : ateliers, conférences, dédicaces…
Notre expérience dans l’organisation, l’accueil et la convivialité nous permet de réunir un réseau de compétences autour du livre et des activités connexes : libraires, bibliothèques,
médiathèques, écoles… autant de partenaires essentiels à la réussite de l’événement.
En 2026, afin de faciliter la participation de tous, nous concentrons le Salon du livre sur
le dimanche, tandis que les ateliers seront proposés le samedi, à destination des familles :
contes et lectures au salon, ateliers d’écriture, dessin, jeux de mots…
Des conférences seront organisées le samedi soir, et des spectacles « jeune public » viendront animer le samedi et le dimanche.