Les Sportiviales au coeur du territoire

 > L’HISTOIRE

 

En 1999, à Vitré, entre basket et football,  le hand-ball à La Vitréenne, discipline montante, est en manque de notoriété. 

S’imposer par le sport est une gageure, reste à créer l'événement populaire, capable de sensibiliser au-delà des salles.

Pour ne pas se couper du public familial, intergénérationnel, ce sera en mai 2000 que naîtront « en cœur de ville », sur les places, au milieu des passants :  Les Sportiviales

 

 > LE CONCEPT

 

Pour sa première édition, le Hand-ball mutualise l’idée avec une autre section de La Vitréenne : le basket.

Les deux sections additionnent leurs compétences et font grossir l’évènement.

Depuis, c’est le monde associatif vitréen, associé plus globalement à la palette des loisirs sportifs et culturels que sont Les Sportiviales, qui s’offre une vitrine et fait découvrir une attraction vivante en coeur de ville et sur le territoire.

 

 > L’EVOLUTION

 

Ces compétences de mutualisation ainsi développées, les relations inter-associatives et structurelles qui se créent naturellement au fil du temps, nous amènent à élargir nos champs d’actions.

Après avoir étendu nos randonnées à des communes périphériques, participé à l’immersion de stagiaires de LA GARANTIE JEUNES de la Mission Locale, valorisé l'inclusion, la 22e édition ouvre le champ des possibles avec le Village du livre, véritable espace de partage en partenariat avec la Médiathèque de Mme de Sévigné et son réseau du Pays de Vitré !

 

> L’ASSOCIATION

 

Les Sportiviales, hors le nom de l’évènement "Sportiviales & Compagnie", est également le nom de l’association porteuse. Affiliée à La Vitréenne, union d’associations, elle est indépendante et maîtresse de ses missions.

Ce n’est pas une association à but caritatif. Elle s’est donné le développement populaire du loisir sportif et culturel, comme objectif, sur le Territoire des Marches De Bretagne.

Organisatrice du festival, elle est éligible aux dons et mécénats.